batimentUn Centre Social, c’est quoi ? 

C’est un lieu de rencontres, de partage, d’animation, de sortie, de soutien - scolaire pour vos enfants, administratif pour vos démarches -... Et vous avez raison. Mais pourquoi on fait tout ça ? Quelle est l’essence même de notre activité, notre raison d’être ? L’observatoire des Centres Sociaux le définit ainsi dans l’édito de sa plaquette de présentation des résultats de son enquête :

Un centre social, c’est à la fois un projet d’animation de la vie sociale et un équipement structurant sur un territoire ; il agit sur de multiples questions sociales à partir d’un diagnostic partagé entre les élus des collectivités locales et les habitants. Pour la fédération des Centres Sociaux et la Caisse d’Allocations Familiales, nous sommes un foyer d’initiatives porté par des habitants appuyés par des professionnels, capables de définir et mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. Elle est là, la clé : les habitants.
Que vous soyez jeune, senior, une famille, une famille monoparentale, croyant, non croyant, quelle que soit votre religion, riche, moins riche... Quelle que soit votre situation, nous sommes à votre écoute pour répondre à vos besoins et c'est vous qui nous guidez dans nos actions.
Et depuis 2015, et la vague d’attentats qui a touché la France, ces besoins ont changé. Nous, Centre Social, avons « un rôle important à jouer dans ce nouveau contexte : proximité, dialogue, mixité sociale et culturelle sont autant de façons de lutter - avec d’autres - contre le repli, l’intolérance et la violence. Nous portons les valeurs républicaines et laïques dans ce monde de plus en plus complexe ».

Aller au haut