Rencontres organisées depuis trois ans en partenariat avec l’AFEV, le CREFE et le DIRED dans l’objectif de permettre aux familles du quartier d’échanger autour des questions de Parentalité. Le groupe est constitué depuis un an d’un noyau dur d’environ cinq femmes, qui viennent très régulièrement aux rencontres. D’autres gravitent autour de ce noyau et viennent de façon plus ponctuelle en fonction de leurs impératifs familiaux et de l’intérêt qu’elles portent aux thématiques proposées.

 

  • Après une période d’expérimentation, les lundis après-midi sont devenus des créneaux validés par les professionnels et les femmes du groupe.
    Nous avons pu mettre en place en 2016 six rencontres abordant différentes thématiques :
  • Photolangage
  • Animation « familles en jeu »
  • Les écrans et nos enfants
  • Les crises explosives
  • Repas partagé : thème de l’alimentation équilibrée et des légumes de saison avec l’intervention d’une diététicienne

Des thématiques ne sont pas systématiquement proposées lors des premières rencontres, car nous voulons laisser le champ libre à la discussion, apprendre à connaître le groupe, et faire en sorte qu’elles identifient les personnes porteuses du projet. Nous avons constaté des effectifs fluctuant selon les thèmes et les disponibilités de chacune, en sachant que les repas partagés sont très prisés et nous permettent souvent de rencontrer de nouvelles personnes et de les informer de nos actions.
Notre souhait aujourd’hui serait de réussir à mobiliser de nouvelles familles. Notre communication repose beaucoup sur le bouche à oreilles entre mamans et sur les tracts distribués à la sortie de l’école. Cependant, ce système a ses limites puisque nous touchons donc presque toujours les mêmes parents. Il semble même difficilement envisageable que de nouvelles personnes parviennent à trouver leur place au sein de ce groupe particulièrement soudé. Bien qu’accueillant et très convivial, y prendre la parole pourrait être un défi, et y être entendu, un véritable challenge !

Pour finir, les Parent’aimes ont permis de faire remonter la parole des habitantes et de la prendre en compte dans la mise en place d’actions nouvelles au centre, qui correspondent à leurs attentes et à leurs besoins (couture, fitness, sorties familiales).

Programmation

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Aller au haut