fresqueL’animation de rue est une action prioritaire du projet social de l’association, qui permet aux animateurs de rencontrer les jeunes qui ne fréquentent pas ou peu les structures.

Il permet également d’assurer une animation de proximité sur les différents secteurs du quartier du Biollay, ce qui permet de proposer des animations « au pied des immeubles », sachant que la mobilité des jeunes est parfois un frein pour la fréquentation des activités proposées par les jeunes.

L’expérience de terrain montre que ce projet correspond aux attentes des habitants, surtout durant la période estivale.

Un des projet phare de l’été 2015 s’est concrétisé par la réalisation d’un projet culturel « le Biollay fait son art » mené avec la maison de l’enfance et le collectif de la Maise. Les jeunes ont pu ainsi participer à la réalisation de quatre oeuvres pérennes sur l’espace public au Petit Biollay et au Biollay en concertation avec les jeunes et les habitants pour la fresque située à l’arriere du centre social.

animation rue

Les mini-séjours pour les 11/14 ans

IMG 1092

 

Ces mini-séjours organisés dans la région favorisent le départ en vacances de jeunes rencontrés tout au long de l’année durant les activités. Ils permettent aux jeunes et familles de s’inscrire facilement sur un premier séjour.
Nous les utilisons comme un préambule à la notion d'accompagnement de projet. En effet, ils sont organisés par les animateurs tout en laissant une place aux jeunes pour pouvoir les impliquer pleinement. Ils participent activement à la vie en collectivité (tâches ménagères, repas, choix des activités, organisation des journées et planning de la semaine). Après cette expérience de séjour, les jeunes préados intègrent beaucoup plus facilement le secteur jeunesse.

 

laser gameLa programmation est d'abord le reflet des échanges, des demandes et des besoins des jeunes. Nous sommes également force de propositions afin de pouvoir proposer une diversité des animations, aussi bien culturelles, sportives ou de loisirs... Il est essentiel qu’elle reste accessible à tous.
Le programme est établi et diffusé à l'avance. Les inscriptions aux activités se font à l'accueil, qu'elles soient gratuites ou payantes avec une autorisation parentale.
A la différence de l’accueil de quartier, cette programmation d’activités et de sorties nécessite un cadre plus structuré. Les animateurs prennent en compte les attentes des jeunes et des parents (horaire, sécurité, retour à domicile, bilan de la sortie, comportement du jeune...).

ALSH

Le Pôle Jeunesse est placé sous la responsabilité d’un coordinateur et de 3 animateurs permanents. Il accueille les jeunes du quartier et tente de répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Les adolescents semblent rechercher aujourd’hui des formes d’accueil plus souples que le centre de loisirs traditionnel. Les séjours, les activités et les temps d’accueil sont des moments privilégiés pour eux. La vie en collectivité les aide à se construire, à se développer, à prendre des initiatives et donc les prépare à devenir des adultes. L’équipe du pôle jeunesse a pour mission d’accompagner des jeunes de 11 à 25 ans habitant le quartier du Biollay et porte une attention particulière aux jeunes pouvant rencontrer des difficultés socio-économiques.

L'accueil de quartier

Cet accueil nécessite l’adhésion à l’association, via un « Pass’Animation ». L’inscription est annuelle et permet de participer aux différents temps d’animation ou d’accueil proposés sur le quartier. Une fois la carte du Pass’Animation acquise, le jeune est libre de venir et de partir selon son souhait.

Sur le quartier, le centre social dispose de plusieurs lieux bien identifiés par les jeunes. Ces accueils permettent aux animateurs de garder un lien constant avec le public jeune tout au long de l’année.

Le Pass'animation et l'adhésion
3.50€ pour l’année pour les jeunes adhérents de 11 à 17 ans.(du 1 septembre au 31 août)
Pour participer aux différents temps d'animation ou d'accueil de quartier

Aller au haut