Le Pôle Jeunesse est placé sous la responsabilité d’un coordinateur et de 3 animateurs permanents. Il accueille les jeunes du quartier et tente de répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Les adolescents semblent rechercher aujourd’hui des formes d’accueil plus souples que le centre de loisirs traditionnel. Les séjours, les activités et les temps d’accueil sont des moments privilégiés pour eux. La vie en collectivité les aide à se construire, à se développer, à prendre des initiatives et donc les prépare à devenir des adultes. L’équipe du pôle jeunesse a pour mission d’accompagner des jeunes de 11 à 25 ans habitant le quartier du Biollay et porte une attention particulière aux jeunes pouvant rencontrer des difficultés socio-économiques.

L'accueil de quartier

Cet accueil nécessite l’adhésion à l’association, via un « Pass’Animation ». L’inscription est annuelle et permet de participer aux différents temps d’animation ou d’accueil proposés sur le quartier. Une fois la carte du Pass’Animation acquise, le jeune est libre de venir et de partir selon son souhait.

Sur le quartier, le centre social dispose de plusieurs lieux bien identifiés par les jeunes. Ces accueils permettent aux animateurs de garder un lien constant avec le public jeune tout au long de l’année.

Le Pass'animation et l'adhésion
3.50€ pour l’année pour les jeunes adhérents de 11 à 17 ans.(du 1 septembre au 31 août)
Pour participer aux différents temps d'animation ou d'accueil de quartier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

L'espace jeunes

Cet accueil permet :

  • De proposer l’ouverture d'un lieu au public autour de plusieurs activités (baby-foot, billard, jeux de société...)

  • D’impliquer les jeunes dans le fonctionnement et la programmation

  • De proposer un lieu où les jeunes peuvent se retrouver, échanger, partager avec des temps de discussion formelle ou informelle sur différents sujets (scolarité, situation familiale, climat sur le quartier, programmation, idée de projets...)

  •  C'est un lieu vivant avec une bonne ambiance, qui respecte le cadre établi par le Centre Social.

  • D’avoir un lien régulier et de qualité entre l'équipe d'animation et les jeunes qui le fréquentent.

Le gymnase

Différentes activités sont proposées autour de sports collectifs (football, badminton, tennis ballon, tournois de ping-pong...). C'est souvent aussi une demande des jeunes de pouvoir faire du sport dans un cadre réglementé, tout en gardant un esprit de convivialité.

Cet accueil permet :

  • Aux jeunes d'utiliser les infrastructures de leur quartier.

  • D’impliquer et de valoriser les jeunes autour de temps forts comme le tournoi de foot en salle inter-quartier organisé par le centre social chaque année

  • D’être un lieu d'échanges et de rencontres autour d’une pratique sportive

 

Le Petit Biollay

Deux fois par semaine, pendant les vacances scolaires, l'accueil du Petit Biollay propose des temps d'animation autour de jeux de société ou en extérieur. Il permet aussi de diffuser l'information concernant les activités du pôle jeunesse auprès des familles et des jeunes. Cet accueil est ouvert aussi hors vacances scolaires suivant les projets et demandes des jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

Aller au haut